Qu’est-ce que le Cohousing ?

Le Cohousing est un nouvel art de vivre qui s’inscrit dans l’économie participative et qui se développe progressivement un peu partout dans le monde. Urbani vous propose de découvrir ce concept innovant au cœur des villes et en mode locatif.

Un concept utopiste complètement revisité

Le cohousing en tant que concept moderne de logement durable est né au Danemark dans les années 1960. Une cinquantaine de familles réalisent alors la portée de l'adage africain : "Il faut un village pour élever un enfant". Un projet utopiste de communauté naît alors, des bâtiments communicants sont construits et des espaces sont mutualisés pour favoriser les échanges entre membres de cette « grande famille ». Le projet séduit et s’exporte ensuite vers les pays anglo-saxons, notamment aux Etats-Unis.

Le Cohousing actuel est collaboratif et solidaire

Le principe actuel du Couhousing est relativement éloigné de l’esprit des communautés baba-cool des sixties. Il est de concevoir des logements privés augmentés d’espaces communs qui sont partagés entre habitants pour y développer de manière flexible les projets qui leur tiennent à cœur, qu’ils soient collectifs ou privatifs. C’est donc plutôt dans un esprit collaboratif et pratique que les résidents d’un projet de cohousing s’assemblent aujourd’hui, notamment en vue d’expérimenter une nouvelle forme de solidarité. Les habitants choisissent le cohousing pour les liens de proximité qui peuvent s’y développer et pour créer de manière volontaire des dynamiques d’échanges, que ce soit des échanges sociaux, de services, ou de biens.

Le cohousing en mode locatif

De nombreux projets de Cohousing sont basés sur le principe d’achats groupés ou de co-construction de nouveaux bâtiments permettant aux futurs habitants de partager des investissements et des besoins communs. Urbani a choisi de développer le principe du cohousing dans le cadre de logements urbains à vocation locative. La vie actuelle, de plus en plus fragmentée et mobile, nous amène en effet à changer plus fréquemment de travail, de structure familiale ou de statut. A la clé, une nouvelle forme d’isolement et de déshumanisation, notamment en ville. Le Cohousing locatif permet justement de répondre à ces nouveaux défis et prouve que les réseaux sociaux ne se tissent pas uniquement sur internet, mais peuvent aussi s’instaurer dans la vie réelle ;-)

Le cohousing : une vision durable de l’habitat

Urbani s’est volontairement engagé dans du cohousing durable pour des habitants qui intègrent cette dimension dans leur mode de vie et qui souhaitent avoir un impact social positif au cœur de leur vie quotidienne. Dès le départ, à la construction ou la rénovation, le maximum est intégré pour réduire l’empreinte écologique aussi bien en termes de production d’énergie que de préservation de l'eau ou de la gestion des déchets. Urbani créé des bâtiments passifs, zéro énergie, avec ventilation double flux et production photovoltaïque. Des unités privatives qui se révèlent également confortables grâce à leur performance acoustique, à la qualité de l’air et au choix des matériaux.