Pour qui ?

Le Cohousing s’adresse à tous sans critère restrictif autre que le critère classique d’être en capacité de payer le loyer. Toutefois, l’idéal est que l’occupant d’un OAZO penche davantage vers la solidarité et la recherche d’échanges sociaux que la défense de son pré carré.

Le locataire

Le locataire d’un projet de cohousing s’engage consciemment, mais non formellement, dans un modèle participatif, avec l’envie de s’ouvrir aux autres et de partager des espaces et des activités en commun. La motivation est donc déterminante. Car ce qui relie différents locataires qui ne se connaissent pas nécessairement avant de rejoindre le projet, c’est le désir d’habiter un immeuble dans lequel des valeurs d’entraide et de complicité ont une dimension significative.

En général, ce sont des personnes ouvertes d’esprit, qui présentent un intérêt pour la cause environnementale et l’impact sociétal autant que pour toutes les opportunités communautaires offertes par l’immeuble (jardin, potager, coworking, chambre d’amis, …).

En corollaire elles sont prêtes à s’engager avec enthousiasme dans le projet collectif et à la réalisation de certaines tâches en commun.

Solution de logements alternative

Le cohousing pourrait être une solution de logement alternative pour

  • Une famille qui souhaite se créer un tissu relationnel élargi et offrir aux enfants des espaces extérieurs en ville et de nouveaux amis
  • Des expatriés qui veulent atténuer les effets du déracinement
  • Une personne âgée qui ne veut plus vivre isolée
  • Un jeune travailleur et ses amis qui souhaitent prolonger l’esprit de la colocation dans un mode un peu plus privatif
  • Des citadins à la recherche de relations et d’espaces de vie de qualité avec un jardin
  • De pionniers à la recherche d’un nouveau mode de vie engagé
  • De personnes qui souhaitent une vie plus encadrée et plus solidaire

Le Cohousing est un modèle qui rapproche les êtres humains. A vous d’explorer les motivations qui vous sont propres… pour autant que vous soyez sincère avec vous-même et les autres.