Oazo

Urbani a créé le concept OAZO qui est l’aboutissement de toute une réflexion sur le cohousing locatif. Dans un OAZO, comme dans un arbre qui abrite plusieurs nids, les espaces de vie sont résolument conçus pour favoriser les échanges entre habitants.

Partagez bien plus que des murs !

Dans un OAZO, vous participez à un nouveau projet précurseur d’une société plus conviviale et plus inventive dans la gestion des ressources aussi bien en termes d’espace, de partage de services que de transition énergétique. Le privatif et le collectif sont pensés de pair, l’un renforçant l’autre et non pas l’un au détriment de l’autre. Le site d’un OAZO est conçu avec soin, à la fois pour respecter la vie privée et pour encourager les interactions sociales. Rien n’est en effet plus intime que le domicile d’une famille, d’un couple ou d’une personne isolée. Mais rien n’est plus agréable également que de pouvoir laisser la porte ouverte aux autres quand on le désire… et de réaliser des projets ou des activités en commun !

De multiples installations communes

Développer de vraies relations est un des objectifs de OAZO… De nombreux espaces communs dans l’ensemble immobilier y contribuent. Et à vous de choisir en conciliation avec les autres habitants, à quoi les affecter. Dans un OAZO vous disposez par exemple :

D’une grande salle commune, généralement équipée d’une cuisine et d’un sanitaire, où l’on peut préparer un buffet commun, organiser une réunion de famille, une fête d’anniversaire ou une soirée de jeux en société. A vous d’imaginer… Vous pouvez aussi y bricoler ensemble, y donner des cours de cuisine, y créer une soirée cinéclub, une école de devoirs ou un cours de yoga ouvert au quartier…

D’une petite salle d’accueil polyvalente éventuellement pourvue d’une petite salle de bain. Vous souhaitez recevoir un ami en difficulté ou de la famille pour quelques jours ? Entourer une personne âgée de vos bons soins ou garder vos petits-enfants à la maison pour le week-end, ou encore travailler ou étudier au calme ? Cette salle est prévue pour tous les imprévus.

D’une buanderie commune équipée en série de machines performantes et d’un espace pour plier son linge tout en échangeant quelques mots avec la voisine du haut…

D’espaces extérieurs viabilisés. Vous souhaitez créer un potager en ville ? Un compost ? Cultiver ne fut-ce que quelques légumes ou condiments ? OAZO vous donne des ailes mais aussi des racines ! Jardins, cour, terrasses, préau vous attendent pour jardiner, ensemble, jouer, papoter, bronzer, méditer, lire, se cacher, écouter les oiseaux, organiser un barbecue avec les voisins ou les amis…

D’équipements favorisant une mobilité douce comme un espace protégé de rangement pour les vélos et un garage avec recharge électrique.

Une dynamique d’échanges entre habitants

OAZO vous propose de découvrir un nouveau style de vie, de préférence complice et solidaire. Mais aussi complètement flexible, moderne et urbain. Un habitat qui s’adapte aux imprévus qui rythment le quotidien... Quelques exemples : Vous avez des vis mais pas de foreuse ? Votre voisin dispose peut-être de toute une panoplie d’outils pour vous. En échange de bons procédés vous pouvez peut-être aider ses enfants à progresser en chimie… Vous êtes une personne âgée redoutant un peu la solitude ? OAZO favorise les échanges multi-générationnels et multiculturels. Tous les habitants forment une présence rassurante et vous permettrons peut-être même de réaliser des économies. Car la petite famille qui vit à côté accueillera avec joie une baby-sitter ponctuelle… Dans tous les cas, ce sont les habitants qui sont les acteurs de ces échanges et qui décident ensemble de la manière dont ils sont menés. La communauté dessine au gré de ses envies le cadre de vie idéal et le sens à donner au collectif. Si les locataires se réunissent plusieurs fois par semaine ou seulement une fois par mois autour d’un grand buffet partagé, ce n’est en soi ni mieux ni moins bien. L’important est que les activités et les interactions correspondent à ce que les locataires souhaitent vraiment.

Vivre ensemble par consensus

Cultiver le partage et la sollicitude pour tous est une dimension importante du concept OAZO. La prise de décision concernant la vie de la communauté, telle que l'utilisation des bâtiments, les activités communes et l’amélioration du vivre ensemble est participatif. Des valves et des applications sociales sont installées afin de faciliter la communication entre locataires. Les habitants décident eux-mêmes du canal de communication privilégié entre eux. L'autogestion renforce la responsabilité de chacun, responsabilise les résidents, construit le sentiment d’appartenance et permet d'économiser de l'argent et des efforts.

Vivre dans un OAZO, c’est choisir la souplesse de l’arbre pour traverser les saisons et les aléas du temps.